EDF ou un autre fournisseur ? Comment choisir ?

EDF fournit toujours une grande majorité de Français en électricité. Pourtant, depuis 2007, d’autres fournisseurs énergétiques se sont emparés d’un marché désormais ouvert à la concurrence. Alors qu’EDF est obligée d’appliquer les tarifs réglementés de l’électricité, ses adversaires sont libres de proposer des offres à prix de marché. Ce qui devrait leur laisser un large avantage ; pourtant, c’est toujours vers le fournisseur historique et premier producteur mondial d’électricité que se tournent quelque 37 millions de clients d’un bout à l’autre de la planète.

Un fournisseur historique au capital confiance affirmé

Développement énergétique

C’est à la Libération, en 1946, alors que le pays doit se reconstruire, qu’est créée EDF, Electricité de France. EDF et GDF détiennent durant des décennies les monopoles respectifs de l’électricité et du gaz. Aujourd’hui, EDF et Engie proposent des abonnements aux particuliers, professionnels et collectivités selon des tarifs différents et plus ou moins avantageux. A leurs côtés, des fournisseurs alternatifs à prix de marché qui révolutionnent le paysage énergétique français. Mais comment s’y retrouver ?

Comparez les offres, notamment en vous servant de comparateurs gratuits en ligne. Outre le prix du kWh, vérifiez aussi les services qui sont compris dans votre contrat. Certaines offres se basent sur le tout « on line » pour baisser les coûts ; mais cela ne conviendra pas toujours, notamment si vous avez une mauvaise connexion internet, voire pas d’ordinateur ou de tout autre moyen de vous connecter.

EDF a l’avantage de disposer de plusieurs agences sur le territoire. Dans la plupart des grandes villes de France, vous pourrez ainsi vous rendre dans une boutique EDF où des conseillers sont spécialement là pour vous accueillir et vous informer. Avec eux, déterminez quelle offre correspond le mieux à vos habitudes de consommation. Etudiez également quelles solutions vous pouvez mettre en place pour réduire vos factures.

fr ch be ca